Vous êtes ici : Accueil > Ecophyto II+ > Collectifs agroécologiques > GROUPE 30000

GROUPE 30000

Flux RSSImprimer la page

 

Retrouvez l'annuaire complet des collectifs agroécologiques!

Les groupes 30 000, qu'est ce que c'est ?

L’action 4 du plan Ecophyto II prévoit de multiplier par 10 le nombre d’agriculteurs accompagnés dans la transition vers l’agro-écologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques. Autrement dit, il s’agit de passer des 3000 fermes DEPHY engagées au niveau national, à 30000 agriculteurs accompagnés dans l’évolution de leurs pratiques. C’est dans ce but que des appels à projets régionaux ont été lancés afin de recruter les nouveaux groupes dits « groupes 30000 ».

A qui est-ce destiné ?

L’objectif est de soutenir les projets permettant l’émergence, la structuration et l’accompagnement de groupes d’agriculteurs souhaitant réduire significativement l’utilisation de pesticides et s’engager dans la transition vers l’agro-écologie. Ces groupes, constitués de trois à une vingtaine d’exploitants, peuvent être nouvellement constitués ou déjà existants (ancien groupe DEPHY, GIEE, CUMA, GEDA, GDA…). Ils doivent avoir une structure d’accompagnement (chambres d’agricultures, organismes et associations de développement agricole, organismes de collecte, transformation et commercialisation des productions, collectivités territoriales, syndicats mixtes…).

Qu'en est-il en BFC ?

2016 a vu la constitution des premiers collectifs 30 000 grâce aux appels à projets lancés par les agences de l’eau Seine Normandie et RMC. En 2017, un appel à projets régional établi en concertation entre les trois agences de l’eau, les services de l’Etat et la chambre régionale d’agriculture, a été lancé. Les groupes pouvaient faire le choix de déposer dans le cadre du :

  • Volet émergence pour permettre aux agriculteurs de constituer leur groupe autour d’un projet collectif, avec un engagement et un financement pour un an.
  • Volet reconnaissance pour permettre aux collectifs existants de dérouler leurs plans d’actions individuels et collectifs sur 3 ans.

En 2021, 27 collectifs, travaillant sur les principales filières, sont reconnus en Bourgogne-Franche-Comté. 

Retrouvez l'annuaire des collectifs

D’autres agriculteurs se sont engagés dans des collectifs reconnus par l’Etat : les Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE).

Ils visent, par leur engagement dans un projet pluriannuel de modification pou de consolidation de leurs pratiques, la triple performance : économique, environnementale et sociale. Les actions de leurs projets doivent relever de l’agro-écologie en sens large.

Retrouvez plus d'informations sur les  30 000 par ici!