Visite du projet EXPE COSYNUS 2021

L’objectif du projet COSYNUS est de co-construire des systèmes de cultures maraîchers sous abris froids intégrant différentes stratégies, renforçant la régulation naturelle des ravageurs, contribuant ainsi à réduire l’usage des produits phytosanitaires (Source : Carte d'identité du projet). Le projet est ainsi situé sur 3 sites et entretien un partenariat avec le région Bourgogne-Franche-Comté.
A cette occasion, une vingtaine de producteurs et de techniciens ont pu échanger et découvrir les divers leviers agroécologiques mis en place le site situé à Châteaurenard (13).
Cet essai-système accueilli chez un producteur en maraîchage biologique sous abri froid s’appuie sur la régulation naturelle des ravageurs et l’autoproduction d’auxiliaires. Ainsi, diverses Infrastructures AgroEcologiques (IAE) intra- et extra-parcellaires ont été présentées par Jérôme Lambion, ingénieur d’expérimentation.
- D’une part, des espèces vivaces ont été plantées ou semées sur les bordures intérieures (lotier, achillée, alysse, souci) et à l’extérieur de l’abri (achillée et lotier).
- D’autre part, des espèces annuelles sont intégrées dans les cultures : des plantes-relais (blé/éleusine), ainsi que des plantes nectarifères (alysse) qui favorisent notamment la présence de syrphes.
- Par ailleurs, des zones réservoir (féverole et céréales) abritant des pucerons spécifiques sont semées à l’intérieur de l’abri afin d’assurer une présence précoce et abondante des coccinelles et des parasitoïdes. Des haies composites, des gites à chauves-souris ou encore des nichoirs à oiseaux complètent le dispositif à l’échelle de l’exploitation.
- Enfin, la gestion raisonnée de l’enherbement et les transferts actifs d’auxiliaires entre les aménagements et la culture sont aussi proposés comme leviers dans ce projet.
En 2021, les céréales semées à l’automne 2020 se sont avérées particulièrement intéressantes : la présence importante de pucerons spécifiques des céréales a permis dès février-mars une forte augmentation des populations de parasitoïdes et de coccinelles, qui ont rapidement migré dans la culture, permettant de contrôler l’attaque de pucerons, sans traitement ni lâcher.
Contact : Jérôme LAMBION, porteur de projet – GRAB / jerome.lambion@grab.fr - 04 90 84 01 70
Article extrait de la DEPHY news de juin 2021