Lauréats du second volet de l’appel à projets Ecophyto 2020-2021

Lauréats du second volet de l’appel à projets Ecophyto 2020-2021

2 septembre 2021 0 Par Aurore MINVIELLE-DEBAT

La liste des lauréats du second volet de l’appel à projets national Ecophyto 2020-2021 a été publiée le 29 juillet 2021.

Sur les 24 dossiers déposés, 15 ont été retenus dont 1 en Bourgogne-Franche-Comté.

Pour rappel, cet appel à projets, lancé dans le cadre du plan Ecophyto 2+, permet de soutenir des projets en faveur de la réduction de l’utilisation et des impacts des produits phytopharmaceutiques. Il a été segmenté en différents volets associés à différentes actions du plan. Ce second volet, doté d’une enveloppe budgétaire portée à 1 550 000 €, a été lancé le 20 janvier 2021, dans l’objectif de soutenir des projets permettant :

  • de renforcer la surveillance de la contamination des denrées végétales, de l’eau, des sols et de l’air et d’évaluer les expositions potentielles des citoyens (soutien de projets régionaux sur cette thématique) ;
  • de connaître, surveiller et réduire les effets non intentionnels liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur l’environnement (biodiversité, sol, pollinisateurs) ;
  • d’accélérer le retrait des substances les plus préoccupantes (glyphosate, cuivre, les herbicides plus généralement) et de faire évoluer les procédures d’approbation ;
  • d’améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation en lien avec la réduction des usages et des impacts des produits phytopharmaceutiques (financement de projets de thèses).

Parmi les lauréats, nous retrouvons notamment les projets suivants :

Plantes de services et couverts végétaux au service de la gestion de l’enherbement : application à la réduction de la dépendance au glyphosate en ACS, mené par l’APAD. Il doit permettre d’identifier des itinéraires techniques permettant de réduire l’utilisation du glyphosate, voire de s’en passer, en privilégiant des méthodes de destructions alternatives des couverts. 

FREINS, mené par l’APCA. Ce projet a pour but de décrire les situations favorables au changement de pratiques pour la réduction de l’utilisation des produits phyto en analysant les données du réseau DEPHY et en menant des entretiens avec des IT et des agriculteurs des fermes DEPHY.

ALTER-GLYPHO, mené par l’INRAE de Dijon. Le projet vise à prévoir et évaluer les scénarios de retrait du glyphosate selon les contextes, anticiper les conséquences économiques pour les exploitations, mais aussi sur l’assolement et les conditions de travail, et d’affiner les situations d’impasse technique. L’INRAE s’appuiera pour cela sur les données et pratiques des fermes DEPHY.


Vous trouverez plus d’informations sur ces projets et sur les autres lauréats :

https://www.ecologie.gouv.fr/ecophyto-ii-resultats-du-second-volet-lappel-projets-national-ecophyto-2020-2021

https://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/Lancement-du-second-volet-de-l?var_mode=calculh

ttps://ecophyto-bfc.fr/agenda/aap/lancement-du-second-volet-de-lappel-a-projets-national-ecophyto-2020-2021/