Ecophyto Bourgogne-Franche-Comté, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Webinaire ENI-Biodiversité en BFC

Webinaire ENI-Biodiversité en BFC

Flux RSSImprimer la page

La CRA et le SRAL Bourgogne-Franche-Comté ont organisé mardi 6 avril 2021, un webinaire thématique autour du dispositif de suivi des Effets Non Intentionnels (ENI) des pratiques agricoles sur l’environnement. La matinée était l'occasion pour des experts nationaux de nous faire découvrir de plus près le fonctionnement du réseau, la collecte et la validation des données, ainsi que les travaux nationaux de valorisation statistique.

La Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) et le Service Régional de l’Alimentation (SRAL) de Bourgogne-Franche-Comté ont organisé mardi 6 avril 2021, un webinaire autour du réseau de suivi des Effets non Intentionnels (ENI) des pratiques agricoles sur l’environnement, à l’initiative de Claire Grosjean, animatrice régionale du réseau ENI. Ce dispositif mis en place depuis 2012, s’inscrit dans le schéma global de la Surveillance Biologique du Territoire (SBT), et s'appuie sur un réseau de 500 parcelles fixes pluriannuelles, dont 36 en Bourgogne-Franche-Comté. Il vise à détecter les impaacts des pratiques phytosanitaires sur 4 groupes d’espèces indicatrices de biodiversité dans différents compartiments du milieu agricole.

Tout au long de la matinée, qui a rassemblé une quarantaine de personnes, des experts de la DGAL, de l’ANSES et de l’UMR ECOBIO, nous ont présenté le réseau ENI, le déroulement de la collecte et la validation des données «Biodiversité» et «Pratiques culturales».

Retrouvez ci-après l’ensemble des présentations du webinaire

ENI-Présentation_du_dispositifTélécharger

ENI-Oiseaux_ColéoptèresTélécharger

ENI-FlôreTélécharger

ENI-Vers de terreTélécharger

Par la suite, l’UMR Agroécologie et l’ANSES nous ont présenté leurs travaux dans le cadre du GT STEP 500 ENI «Groupe de Travail en STatistique, agro-Ecologie et Paysage pour détecter des Effets Non-Intentionnels» au sein de . L’objectif du projet est de poursuivre la coordination scientifique des analyses utilisant les données du réseau  ENI sur la période 2019-2022 pour détecter les éventuels effets non-intentionnels des pratiques agricoles sur les 4 taxons suivis.

ENI-GT-STEP-500-ENI-1Télécharger

ENI-GT-STEP-500-ENI-2Télécharger

 

Pour en savoir plus sur le réseau ENI

https://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/Le-suivi-des-effets-non