Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Retraits du S-métolachlore

Retraits du S-métolachlore

Flux RSSImprimer la page

S-metolachlore : de l'origine de la molécule à son retrait des usages.

 

1. Généralités concernant le S-métolachlore

Le S-métolachlore est une substance active herbicide utilisé sur des cultures de printemps comme le maïs, tournesol, soja, betterave ou encore haricots et pois. Il est employé après le semis afin d’empêcher la germination des mauvaises herbes sur les parcelles. En 2021, il s’agissait du 3ème herbicide le plus acheté en France (source : BNVd)

De part sa forte solubilité dans l’eau, le S-métolachlore et ses molécules de dégradation ou métabolites (ESA, NOA et OXA-métolachlore) sont à l’origine de nombreux déclassements de la qualité de l’eau potable1.

2. Des avis concordants sur les problèmes générés par cette substance active

2.1. Avis de l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)

Le 28 février 2023, l’EFSA a publié les conclusions de son évaluation des risques liés à l’utilisation du S-métolachlore 2. L’agence émet des inquiétudes quant à la contamination des eaux souterraines par un métabolite du S-métolachlore, au-delà du seuil de 0.1 µg/L. Plusieurs pays européens sont concernés, tels que la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Suisse ou encore la Slovénie.

L’étude revient également sur les risques que représente cette molécule sur les mammifères qui se nourrissent de vers de terre issus de parcelles traitées au S-métolachlore.

 

2.2. Avis de Agence européenne des produits chimiques (ECHA)

Alors que seul le risque de provocation d’allergie cutanée était reconnu pour le S-métolachlore, un avis de l’ECHA du 2 juin 2022 a classé la molécule comme susceptible de provoquer le cancer. Le S-métolachlore est également suspecté être un perturbateur endocrinien.

 

3. Résultats de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) et retrait des usages de la molécule

Suite aux constats de pollution des eaux souterraines sur tout le territoire métropolitain, l’ANSES a demandé en novembre 2021 de limiter les doses maximales autorisées du S-métolachlore pour les usages sur maïs, soja et tournesol.

Afin de vérifier l’impact de cette décision, l’ANSES a estimé le risque de transfert du S-métolachlore et de ses métabolites dans les eaux souterraines sur la bases des nouvelles concentrations maximales recommandées.

Les résultats de cette étude ont été publiés le 20 janvier 2023 3 et ont motivé l’Anses à lancer, sans délai, la procédure de retrait des principaux usages du S-métolachlore. En effet, même si le S-métolachlore se retrouvait en concentration inférieure au seuil autorisé au niveau européen dans les eaux souterraines (0.1 µg/L), ses métabolites sont susceptibles de se retrouver dans des concentrations bien supérieures (jusqu’à 99.4 µg/L).

Aussi, l’ANSES a procédé au retrait de 4 autorisations de mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques à base de S-métolachlore, et pour 5 autres autorisations de mise sur le marché et 4 permis de commerce parallèle de produits phytopharmaceutiques, au retrait de certains usages 4.

La date de retrait des autorisations de mise sur le marché et des usages est fixée au 20/04/2023. La fin de vente et de distribution est fixée à 6 mois plus tard, soit au 20/10/2023. La fin d’utilisation des stocks de produits est fixée 18 mois plus tard, soit au 20/10/2024.

 

1https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/2019_pesticides_vf_lc_31dec.pdf 

2  https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.2903/j.efsa.2023.7852 

3  https://www.anses.fr/fr/system/files/PHYTO2021AST0088.pdf

4https://ephy.anses.fr/actualites/retrait-%E2%80%99autorisations-mise-march%C3%A9-retrait-certains-usages-produits-base-s-m%C3%A9tolachlore