Ecophyto Bourgogne-Franche-Comté, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > “Pour des cimetières vivants” : l’opération du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

“Pour des cimetières vivants” : l’opération du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

Flux RSSImprimer la page

Depuis l’application de la loi Labbé au 1er janvier 2017, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques est interdite dans les espaces publics, sauf dans certains espaces non contraints : à savoir les terrains de sport fermés au public et les cimetières.

Les cimetières, lieux où les attentes esthétiques sont fortes, peuvent être difficiles à entretenir à l’aide de techniques alternatives, de par leur configuration notamment (espaces étroits entre les tombes, etc.). Afin de pouvoir les entretenir sans avoir recours à des produits chimiques, il est souvent nécessaire de repenser leur aménagement.

C’est pourquoi le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté soutient depuis 2017 les collectivités qui veulent enherber leur(s) cimetière(s), en subventionnant les travaux.

Cimetière de Coulanges-lès-Nevers (58) © Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

Ainsi, depuis 2017, 32 communes ont pu bénéficier d’aides et abandonner totalement les produits phytopharmaceutiques.

Vous aussi, en renonçant à l’utilisation des produits phytos, vous pouvez préserver la ressource en eau, la qualité de l’air, favoriser le développement de la biodiversité, et agir pour votre santé ! Faisons rentrer la nature en ville pour avoir les poumons verts.

Cimetière de Saint-Bris-le-Vineux (89) © Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

Pour plus d’information, veuillez contacter le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, en la personne de Valérie AUGUSTE :

E-mail : Valerie.AUGUSTE@remove-this.bourgognefranchecomte.fr