Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les contrôles pédagogiques

Les contrôles pédagogiques

Flux RSSImprimer la page

Le service régional de l’alimentation (SRAl) est en charge du contrôle du respect de l’utilisation conforme des produits phytopharmaceutiques par les exploitants agricoles.

 

Afin de s’assurer que ces exploitants, titulaires du Certiphyto, aient bien connaissance de la réglementation concernant ces usages, le SRAl participe à des journées de contrôles pédagogiques.

Ces journées, organisées par les directions départementales des territoires, ou par les professionnels, sont l’occasion de présenter le déroulé d’un contrôle par le SRAl : lieux visités et matériels inspectés, documents et pièces à fournir. Elles permettent également de rappeler la réglementation et l’importance de traiter au plus juste.

Plébiscitées par les professionnels agricoles, ces rencontres sont l’occasion de discussions dans un contexte serein. Elles permettent aux agents de l’administration de répondre directement aux questions, d’indiquer les pratiques conformes et d’expliquer les enjeux et les raisons de ces contrôles.

En 2023, plusieurs contrôles pédagogiques sont d’ores et déjà programmés dans plusieurs départements (les dates et lieux sont précisés lorsqu’ils sont connus) :

  • Côte-d'Or : mercredi 1er mars pour les viticulteurs (Côtes de Nuits et Côtes de Beaune) et fin mars pour les autres agriculteurs
  • jura : vendredi 24 mars au LEGTA de Montmorot
  • Haute-Saône : fin octobre
  • Saône-et-Loire : 8 mars pour les viticulteurs
  • Yonne : mardi 28 février pour les viticulteurs et vendredi 24 mars au GAEC ERFORT, 11 rue de Rouvray à VENOUSE pour les autres agriculteurs.