Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les collectifs agroécologiques en Bourgogne-Franche-Comté

Les collectifs agroécologiques en Bourgogne-Franche-Comté

Flux RSSImprimer la page

sdr

Pas moins de 1 500 agriculteurs sont engagés en agroécologie en Bourgogne-Franche-Comté, regroupés dans le cadre des dispositifs DEPHY, 30 000 et GIEE autours d’un projet collectif de réduction des produits phytosanitaires, accompagnés par des animateurs appartenant à 31 structures partenaires du plan Ecophyto.

Ces les agriculteurs de BFC engagés dans des démarches de réduction et d'amélioration de l'utilisation de phytos, appartiennent

  • 14 groupes DEPHY, depuis le 1er janvier 2022, réunissant 163 agriculteurs ;
  • 9 groupes 30 000 réunissant 81 agriculteurs ;
  • 53 Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) réunissant plus de 1000 agriculteurs.

 

Ces collectifs sont animés par des techniciens au sein des Chambres d’agriculture BFC, BIO BOURGOGNE, INTERBIO Franche-Comté, Est Horticole et d'autres structures partenaires. Ils couvrent les principales filières de production en région, et sont avant tout des lieux de discussion, de partage d’expériences et de réflexion autours de techniques, leviers et pratiques permettant de réduire le recours aux produit phytosanitaires, tout en maintenant des niveaux viables de productivité. Depuis, ces groupes permettent aux structures animatrices d’acquérir des données techniques et économiques, nécessaire pour la montée en compétence des conseillers, et l’accompagnement des agriculteurs dans l’amélioration de leurs pratiques.

Vous trouverez plus d’informations sur les collectifs, leurs axes de travail et les contacts des animateurs sur leurs pages web sur www.collectifs-agroecologie.fr et www.ecophytopic.fr.