Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Connaître la biodiversité utile à l’agriculture pour raisonner ses pratiques agricoles

Connaître la biodiversité utile à l’agriculture pour raisonner ses pratiques agricoles

Flux RSSImprimer la page

Prendre en compte la biodiversité utile pour repenser les pratiques et les systèmes de culture, un sujet qui intéresse bon nombre d’agriculteurs et de conseillers ! Mais encore faut-il reconnaître cette faune et flore auxiliaire, être conscient des services qu’ils peuvent nous rendre et surtout savoir comment les favoriser dans nos exploitations agricoles. Pour répondre à ces questions, 9 fiches pédagogiques ont été créées dans le cadre du projet SEBIOREF du programme PSDR4 financé par l’INRA et la Région Occitanie. 

Des fiches construites à partir des besoins des agriculteurs...

Pour écrire ces fiches, des enquêtes ont été menées auprès d’agriculteurs et conseillers, en grandes cultures et polyculture-élevage. L’objectif ? Définir les informations dont ils ont besoin pour mieux comprendre les interactions entre pratiques agricoles et biodiversité utile et mettre à profit ces mécanismes dans la transition vers l’agro-écologie.

... avec les dernières données scientifiques

Ces fiches sont issues d’une synthèse bibliographique approfondie associée aux données de récents projets de recherche sur la biodiversité. 

Des fiches disponibles en ligne gratuitement !

Vous retrouverez ces fiches, disponibles au téléchargement, sur le site de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie et sur celui duPSDR4 Occitanie.

Ainsi vous retrouverez :

  • 5 fiches “Connaître la biodiversité” qui vous feront découvrir ou redécouvrir des alliés parfois méconnus de l’agriculture : vers de terre, araignées, syrphes, coléoptères et flore sauvage.
  • 4 fiches sur les impacts des pratiques agricoles et leviers à actionner pour favoriser les auxiliaires. On y parlera fertilité et travail du sol, infrastructures agroécologiques (haies, bandes enherbées, prairies) et biorégulateurs.

Ces fiches sont issues d’un partenariat entre des équipes de recherche et des acteurs de terrain : INRA, INP-ENSAT, Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, Chambre d’agriculture du Tarn (CA 81), Chambre d’agriculture de Haute-Garonne (CA 31), Association Départementale pour l’aménagement des Structures des Exploitations Agricoles du Gers (ADASEA 32), Association Cantonale de Vulgarisation Agricole d’Aurignac (ACVA).