Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Appel à projets Ecophyto DEPHY EXPE

Appel à projets Ecophyto DEPHY EXPE

Flux RSSImprimer la page

"Expérimentations de systèmes agroécologiques pour un usage des pesticides en ultime recours"

 La Cellule d'Animation Nationale du réseau DEPHY (CAN DEPHY), en lien avec le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) et le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT), pilotes du dispositif DEPHY, lance un appel à projets pour renouveler le dispositif DEPHY EXPE : "Expérimentations de systèmes agroécologiques pour un usage des pesticides en ultime recours".

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la future stratégie Ecophyto et vise à sélectionner des projets ambitieux et innovants d'expérimentations ou d'observations de systèmes agroécologiques axés sur la réduction forte de l'utilisation de produits phytosanitaires, tout en intégrant les défis liés au changement climatique et / ou d’autres enjeux connexes. Les projets peuvent concerner toutes les productions végétales annuelles ou pérennes, sur le territoire métropolitain ou ultramarin, avec une préférence pour le couplage entre systèmes de cultures et d'élevage.

Deux types de dispositifs seront pris en compte : les démarches expérimentales «système», assurant la robustesse des résultats, et les démarches d'observation d'observatoires pilotés, flexibles et exploratoires. L'approche par reconception des systèmes mobilisant les principes de la Protection Intégrée des Cultures (PIC) et de l’agroécologie sera privilégiée, avec la possibilité d'intégrer des essais satellites pour étudier des leviers innovants.

L'appel à projet se déroulera en deux phases :

  • Rédaction d'une lettre d'intention et des lettres d’engagements des partenaires techniques avant le 12 avril 2024
  • Pour les projets sélectionnés pour la seconde phase, dépôt du dossier finalisé avant le 30 septembre 2024

Les lettres d'intention devront être déposés au plus tard le 12 avril 2024 minuit (heure métropolitaine) par mail aux deux adresses suivantes : cellule.dephy@remove-this.apca.chambagri.fr et reseau-dephy-ecophyto.dgpe@remove-this.agriculture.gouv.fr 

 

Devant durer au maximum 72 mois (six ans), les projets retenus dans le cadre de cet appel seront financés par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) sur des crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement des actions du plan Ecophyto.

 

Nous vous invitons à prendre connaissance du règlement de cet AAP ICI, ainsi que de la trame de la lettre d'intention ICI (également téléchargeable depuis le règlement de l'AAP et depuis le portail EcophytoPIC).

Un webinaire de présentation de l’AAP est proposé par la CAN DEPHY le 6 février 2024 de 14h à 16h. 

S’inscrire au webinaire

 Calendrier :
  • 18/01/2024 : Publication de l’appel
  • 06/02/2024 : Webinaire de présentation de l'AAP (à partir de 14h)
  • 12/04/2024 : Date limite de dépôt des lettres d’intention
  • 30/09/2024 : Date limite de dépôt des dossiers finalisés
  • 13/12/2024 : Communication des résultats (sous réserve)
  • 01/01/2025 : Début des projets