Webinaire : Utiliser les nouvelles technologies et les OAD-Modèles-RDD pour réduire les pesticides en maintenant l'organisation et la rentabilité des systèmes

Au programe :
Christophe GAVIGLIO (IFV), pour le projet NextGen’VITI, témoignera sur des stratégies mises en oeuvre en viticulture. Ce projet propose une combinaison de nouvelles technologies et méthodes innovantes de protection phytosanitaire pour éliminer les insecticides et les herbicides et réduire au delà de 60% l'utilisation les fongicides. Au cours de cette présentation, 3 focus seront réalisés: principe de la pulvérisation fixe, utilisation de robot de désherbage, régulation naturelle des ravageurs par les chauves-souris.
Bruno PARIS (ASTREDHOR/Chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes), pour le projet 2.ZERHO, présentera des solutions technologiques explorées pour réduire les pesticides en horticulture ornementale. Il concentrera son intervention sur des outils connectés (capteurs climatiques, capteurs d'images d'insectes et outil de conseil agroécologique) utilisés dans l'objectif de collecter massivement des données afin de développer des modèles prédictifs notamment pour la gestion des épidémies.
Ces webinaires font partie d'une série organisée par le réseau DEPHY, en partenariat avec l'ACTA, sur les systèmes agroécologiques actuellement testés au sein du dispositif DEPHY EXPE. Ils visent à présenter, autour de différentes thématiques, les résultats des projets DEPHY EXPE ayant pour objectif commun de réduire l’usage des phytos.
Infos pratiques
De 13 h 00 à 14 h 15