Les “Rencontres Alternatives Phytos” en Bourgogne-Franche-Comté

Les “Rencontres Alternatives Phytos” en Bourgogne-Franche-Comté

6 septembre 2021 0 Par Amrane Chabane Chaouche

Les Rencontres Alternatives Phytos (RAP)  sont des journées d’échanges, gratuites et ouvertes à toutes et tous, qui ont eu lieu dans l’ensemble des régions de France entre 2019 et 2021. S’inscrivant dans le cadre du plan Ecophyto, ce projet visait à renforcer les démarches de transfert et valorisation, en favorisant la diffusion des pratiques et alternatives et des systèmes de cultures économes en produits phytosanitaires, mis en place par les collectifs agro-écologiques et les sites expérimentaux DEPHY EXPE.

En Bourgogne-Franche-Comté, des groupes DEPHY GCPE et Viticulture ont organisé 3 rencontres RAP, en mai et juillet 2021, dont une regroupant trois groupes Viti. Ces journées ont été accueillies par des agriculteurs et viticulteurs engagés dans les groupes organisateurs. Ce fut l’occasion pour eux de discuter et témoigner, des pratiques économes en phytos, des démonstrations et des explications sur des méthodes alternative testées sur leurs exploitations.

Journée Grandes cultures et Polycultures Élevage 

Journée RAP GCPE du 26/05/2021 : Réduire l’usage des insecticides sur orge d’hiver.  

Journées Viticulture

Journée du 27/07/2021 : Réduire l’usage des produits phytosanitaires grâce à la prophylaxie et aux biocontrôles. Ce fut l’occasion de discuter et débattre autour des solutions de Biocontrôle, avec Marielle ADRIAN, Professeur en Sciences de la vigne, Institut Universitaire de la Vigne et du Vin (IUVV) – université de Bourgogne (uB).

Journée du 28/07/2021 : Les plantes au service de la vigne.

Retour en images sur la page Facebook Ecophyto-BFC

Supports de communication RAP