Dernière mise à jour le 15 avril 2025
Depuis 10 ans, les GIEE réinventent l’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté ! Pour célébrer cet anniversaire, une tournée régionale ira à la rencontre de ces collectifs innovants. L’occasion de découvrir comment l’intelligence collective façonne une agriculture plus durable et résiliente.

Les GIEE, un modèle d’agriculture durable
Les Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) sont des collectifs d’agriculteurs engagés pour une transition agroécologique. Créés par la Loi d’Avenir pour l’Agriculture de 2014, et reconnus par l’Etat, ces groupes expérimentent de nouvelles pratiques conciliant performances économiques, environnementales et sociales au travers d’un projet, défini pour plusieurs années.
Les premiers GIEE ont été reconnus en 2015, marquant le début d’un mouvement collectif pour une agriculture plus durable. À cette occasion, la chambre régionale d’agriculture organise une tournée régionale en 2025 pour aller à la rencontre de ces collectifs d’agriculteurs.
Une tournée pour célébrer 10 ans d’innovation
En 2025, la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté organise une tournée régionale pour aller à la rencontre des agriculteurs impliqués.
Lors de cette tournée, les agriculteurs, conseillers et apprenants pourront rencontrer les collectifs en action et échanger sur leurs pratiques, pour comprendre leur fonctionnement, leurs actions et l’intérêt que les agriculteurs ont à travailler ensemble. Les thématiques abordées au cours de ces journées seront variées : valorisation des haies, préservation de la biodiversité, structuration de filières, communication entre agriculteurs et citoyens, réduction des intrants…autant d’initiatives à découvrir et à reproduire collectivement !
➡️ 89 collectifs reconnus en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2015, sur toutes les filières, soit plus de 1 000 agriculteurs, viticulteurs et producteurs.
➡️ Une tournée régionale pour découvrir leurs réussite
Pour retrouver les dates et lieux des rendez-vous, c’est ici : 10 ans des GIEE