Projet DEPHY EXPE : R2D2

Projet DEPHY EXPE : R2D2

12 janvier 2021 0 Par Aurore MINVIELLE-DEBAT

R2D2 ou Restauration de la régulation naturelle et augmentation de la Robutesse des systèmes de culture pour une réduction Durable de la Dépendance aux insecticides, est un projet DEPHY EXPE de la filière grandes cultures déployé en Bourgogne Franche-Comté.

Lancé dans le cadre de l’appel à projet DEPHY EXPE de 2017 et 2018, il cherche à mettre en œuvre durant 6 ans des systèmes de cultures multi-performants sur un territoire où productivité et rentabilité sont instables.

L’action est pilotée par le ministère chargé de l’agriculture et le ministère chargé de l’environnement, avec l’appui financier de l’Office Français pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses, attribués au financement du plan Ecophyto.

Sur le terrain, c’est Terres Inovia en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Yonne, Arvalis-Institut du végétal, Dijon Céréales, Soufflet Agriculture, l’union des coopératives Seine Yonne, INRAE qui accompagnent un collectif de 11 agriculteurs sur un territoire Yonnais de 1330 ha.

Face à l’apparition de résistances et aux retraits de molécules actives, les agriculteurs revoient leur système de production afin de gérer au mieux les dégâts d’insectes sur les cultures tout en réduisant les applications d’insecticides. Il s’agit alors de déployer une stratégie territoriale de gestion en :

Maximisant les processus de régulation naturelle en favorisant les populations d’insectes auxiliaires naturellement présents dans le milieu, et notamment les hyménoptères parasitoïdes, ennemis naturels des coléoptères ravageurs du colza dont l’action de régulation mesurée en début de projet est proche de zéro.

Mettant en œuvre un ensemble de leviers agronomiques destinés à renforcer la robustesse des cultures et limiter ainsi la nuisibilité des attaques d’insectes ravageurs.

Pour plus d’informations sur les projets DEPHY EXPE en région et au national.