Lancement du projet SURVAPI : des rencontres entre apiculteurs et agriculteurs en perspective !

Lancement du projet SURVAPI : des rencontres entre apiculteurs et agriculteurs en perspective !

25 février 2019 0 Par Pauline

Mardi 12 février 2019, apiculteurs, agriculteurs et autres acteurs de terrain et du monde agricole des Monts de Gy se sont réunis à Autoreille (70).

Cette rencontre a permis d’échanger sur le projet national SURVAPI : SURVeiller les contaminations du milieu par les produits phytosanitaires via les matrices Apicoles Pour améliorer et reduIre leurs utilisations. Ce projet regroupe des acteurs du développement agricole et apicole ainsi que des partenaires scientifique et technique. Il est décliné dans 6 régions.

Pour la Bourgogne-Franche-Comté il est piloté en partenariat par l’Association pour le Développement de l’Apiculture en Franche-Comté et la chambre d’agriculture de Haute-Saône.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • Contribuer à la connaissance des niveaux d’exposition des abeilles aux produits phytopharmaceutiques et leurs effets sur la santé des colonies,
  • Déterminer les liens entre les différents agro systèmes étudiés et la nature des résidus observés et faire évoluer les pratiques d’utilisation des produits,
  • Sensibiliser, informer et former les utilisateurs pour une meilleure prise en compte de l’impact des pratiques sur les abeilles,
  • Créer du lien entre les milieux agricoles et apicoles par la mise en œuvre d’une action en partenariat, concertée à l’échelle des territoires.

Les participants ont échangé sur leurs activités respectives et sur leur volonté de travailler main dans la main pour l’intérêt de tous.

Respect, connaissance, confiance, les maîtres-mots de cette journée de dialogue ouvrent la porte à des pratiques mutuellement bénéfiques.

La richesse des échanges motive d’ores et déjà une nouvelle rencontre : rendez-vous au printemps pour observer les cultures et le rucher suivi.