« Pour des cimetières vivants » : l’opération du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

« Pour des cimetières vivants » : l’opération du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

10 octobre 2018 0 Par Emilien Barthoulot

Depuis l’application de la loi Labbé au 1er janvier 2017, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques est interdite dans les espaces publics, sauf dans certains espaces non contraints : à savoir les terrains de sport fermés au public et les cimetières.

Les cimetières, lieux où les attentes esthétiques sont fortes, peuvent être difficiles à entretenir à l’aide de techniques alternatives, de par leur configuration notamment (espaces étroits entre les tombes, etc.). Afin de pouvoir les entretenir sans avoir recours à des produits chimiques, il est souvent nécessaire de repenser leur aménagement.

C’est pourquoi le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté soutient depuis 2017 les collectivités qui veulent enherber leur(s) cimetière(s), en subventionnant les travaux.

Cimetière de Coulanges-lès-Nevers (58) © Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

Ainsi, depuis 2017, 32 communes ont pu bénéficier d’aides et abandonner totalement les produits phytopharmaceutiques.

Vous aussi, en renonçant à l’utilisation des produits phytos, vous pouvez préserver la ressource en eau, la qualité de l’air, favoriser le développement de la biodiversité, et agir pour votre santé ! Faisons rentrer la nature en ville pour avoir les poumons verts.

Cimetière de Saint-Bris-le-Vineux (89) © Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

Pour plus d’information, veuillez contacter le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, en la personne de Valérie AUGUSTE :

E-mail : Valerie.AUGUSTE@bourgognefranchecomte.fr