Le nouveau numéro de Repères, périodique d’Alterre, consacré au zéro phyto dans les JEVI

Le nouveau numéro de Repères, périodique d’Alterre, consacré au zéro phyto dans les JEVI

18 juillet 2018 0 Par Emilien Barthoulot

Ce numéro fait le point sur les champs d’application de la réglementation en matière de produits phytopharmaceutiques, à savoir les produits interdits et ceux encore autorisés, ainsi que les espaces concernés.

Il met en lumière l’état plus ou moins avancé des territoires dans la mise en place des solutions alternatives, rappelle qu’il n’existe pas de solutions miracles et que la façon de gérer les espaces verts publics est à repenser profondément.

Enfin, ce numéro de Repères insiste sur le fait que nous sommes tous concernés par la réduction des produits phytopharmaceutiques : élus, agents, habitants, professionnels du paysage et des espaces verts, gestionnaires d’infrastructures linéaires de transports… et agriculteurs !

Le contexte de publication

La loi Labbé interdit depuis le 1er janvier 2017 à l’État, aux collectivités et aux établissements d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytopharmaceutiques dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI). L’interdiction s’appliquera aux particuliers dès le 1er janvier 2019.

Ce changement s’accompagne nécessairement d’une période de transition faite d’expérimentations et de tâtonnements, qui sont sources de succès ou d’échecs. Un effort de formation et de sensibilisation doit permettre de peu à peu habituer le regard à une nature plus présente et plus spontanée.

Repères, qu'est-ce que c'est ?

Repères est le périodique d’Alterre Bourgogne-Franche-Comté, le support de diffusion des résultats des travaux de l’agence. Chaque numéro est dédié à un sujet présenté à travers un état des lieux, un croisement d’enjeux et de regards, et des retours d’expérience.

Repères a pour objectif de sensibiliser, d’améliorer la connaissance et de donner envie d’agir. Publié à raison de trois numéros par an (de 12 à 20 pages), il est imprimé à 8000 exemplaires dont 6500 sont envoyés gratuitement, essentiellement en Bourgogne-Franche-Comté, aux collectivités territoriales, associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs, organisations socioprofessionnelles, administrations, entreprises, professionnels de la formation, etc.

Tous les numéros sont accessibles en ligne :

Pour le recevoir en version papier ou numérique, écrire à contact@alterrebfc.org