Les réseaux DEPHY Viticulture en vidéo !

Les réseaux DEPHY Viticulture en vidéo !

26 novembre 2018 0 Par Mylène

A l’occasion du DEPHY Tour Viticulture 2018 des régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est, ingénieurs réseaux et viticulteurs des groupes DEPHY se sont prêtés au jeu du témoignage face caméra !

Une façon de montrer au plus grand nombre leur engagement, leurs avancées et motivations pour une filière viticole plus durable. 

Pourquoi se sont-ils engagés dans DEPHY ? Qu’est ce qu’un ingénieur réseau ? Quel intérêt du travail en collectif ? Que mettent-ils en place pour réduire l’utilisation des produits phytos ? 

Les réponses en images dans ces 4 films tournés dans le Jura, la Bourgogne, l’Alsace et la Champagne, que nous vous invitons à visionner sans plus tarder !

 

DEPHY Bourgogne : Consommer moins d'intrants, freins et réussites !

Les 4 groupes DEPHY Bourguignons, animés par Biobourgogne et par les chambres d’agriculture de Côte d’Or, de l’Yonne et de Saône et Loire, témoignent des freins et réussites en matière de réduction d’intrants. Ils vous parleront notamment de leurs itinéraires sans produits CMR* et de l’utilisation d’engrais verts. 

*Cancérigène, mutagène, reprotoxique

Consultez l’annuaire des collectifs DEPHY en Viticulture pour en savoir plus sur ces groupes et trouver leurs contacts !

Réalisation : Thierry Passerat

DEPHY Jura : Le collectif pour faire émerger de nouvelles idées

Le groupe DEPHY Jura, animé par Interbio, illustre avec succès l’intérêt du travail en collectif pour se lancer dans de nouvelles pratiques économes en produits phytos. Ils nous montrent également le partage et les échanges possibles entre viticulture conventionnelle et biologique !

Consultez la carte d’identité du groupe DEPHY Viti d’Interbio pour en savoir plus !

Réalisation : Thierry Passerat

DEPHY Alsace : Vers une meilleure qualité de l'air et une réduction des doses de cuivre

Les réseaux DEPHY d’Alsace, animés par l’OPABA et la chambre d’agriculture d’Alsace vous expliquent leurs actions pour réduire les doses de cuivre, notamment en viticulture biologique. Soucieux de la proximité avec les riverains ils prennent également des mesures pour améliorer la qualité de l’air.

Réalisation : Thierry Passerat

DEPHY Champagne : Vers le zéro herbicide

Le vignoble Champenois compte aussi ses réseaux DEPHY, animés par le CIVC et les chambres d’agriculture de la Marne et de l’Aube. Ils vous parlent ici de leur défi : le zéro herbicide ! 

Réalisation : Thierry Passerat