Focus sur 2 aides du plan de relance en faveur de la transition agro-écologique bas intrants

Focus sur 2 aides du plan de relance en faveur de la transition agro-écologique bas intrants

28 janvier 2021 0 Par Aurore MINVIELLE-DEBAT

L’accélération de la transition agro-écologique – dont notamment l’accélération de la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires – est une thématique majeure du volet agricole du plan de relance. Les agriculteurs peuvent notamment bénéficier de deux types d’aides directes, afin de s’engager dans cette transition agro-écologique à bas niveau de produits phytosanitaires.

  1. Les Directions Régionales de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) vont lancer des appels à projet pour aider les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité autour et à l’intérieur de leurs cultures, en reconstituant les haies bocagères qui les entourent et en implantant des alignements d’arbres. Un premier appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé par la DRAAF et se clôturera fin janvier : https://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/Appels-a-projets-et-a. L’objectif est de recenser tous les opérateurs qui dispenseront le conseil technique et la maîtrise d’œuvre auprès des futurs planteurs.
  2. Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance va mettre en place un credit d’impôt pour les entreprises agricoles certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE) – credit d’impôt applicable en 2021 et 2022. Plus d’informations au lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/credit-impot-exploitations-certifiees-haute-valeur-environnementale