Connaître la biodiversité utile à l’agriculture pour raisonner ses pratiques agricoles

Connaître la biodiversité utile à l’agriculture pour raisonner ses pratiques agricoles

27 juin 2018 0 Par Mylène

Prendre en compte la biodiversité utile pour repenser les pratiques et les systèmes de culture, un sujet qui intéresse bon nombre d’agriculteurs et de conseillers ! Mais encore faut-il reconnaître cette faune et flore auxiliaire, être conscient des services qu’ils peuvent nous rendre et surtout savoir comment les favoriser dans nos exploitations agricoles. Pour répondre à ces questions, 9 fiches pédagogiques ont été créées dans le cadre du projet SEBIOREF du programme PSDR4 financé par l’INRA et la Région Occitanie. 

Des fiches construites à partir des besoins des agriculteurs...

Pour écrire ces fiches, des enquêtes ont été menées auprès d’agriculteurs et conseillers, en grandes cultures et polyculture-élevage. L’objectif ? Définir les informations dont ils ont besoin pour mieux comprendre les interactions entre pratiques agricoles et biodiversité utile et mettre à profit ces mécanismes dans la transition vers l’agro-écologie.

... avec les dernières données scientifiques

Ces fiches sont issues d’une synthèse bibliographique approfondie associée aux données de récents projets de recherche sur la biodiversité. 

Des fiches disponibles en ligne gratuitement !

Vous retrouverez ces fiches, disponibles au téléchargement, sur le site de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie et sur celui du PSDR4 Occitanie.

Ainsi vous retrouverez :

  • 5 fiches « Connaître la biodiversité » qui vous feront découvrir ou redécouvrir des alliés parfois méconnus de l’agriculture : vers de terre, araignées, syrphes, coléoptères et flore sauvage.
  • 4 fiches sur les impacts des pratiques agricoles et leviers à actionner pour favoriser les auxiliaires. On y parlera fertilité et travail du sol, infrastructures agroécologiques (haies, bandes enherbées, prairies) et biorégulateurs.

Ces fiches sont issues d’un partenariat entre des équipes de recherche et des acteurs de terrain : INRA, INP-ENSAT, Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, Chambre d’agriculture du Tarn (CA 81), Chambre d’agriculture de Haute-Garonne (CA 31), Association Départementale pour l’aménagement des Structures des Exploitations Agricoles du Gers (ADASEA 32), Association Cantonale de Vulgarisation Agricole d’Aurignac (ACVA).