Réseau DEPHY Ferme

Les fermes DEPHY, qu'est ce que c'est ?

C’est un réseau de fermes « pilotes » qui vise à démontrer qu’il est possible de réduire l’utilisation des produits phytos en développant des systèmes économes tout en visant la triple performance : économique, sociale et environnementale. Ces réseaux sont constitués d’agriculteurs volontaires qui co-construisent tout un ensemble de pratiques agronomiques, à l’échelle des systèmes de culture, aboutissant à un schéma décisionnel cohérent et testé sur leurs exploitations. 

Un suivi permet d’évaluer ces modifications sur le plan technique, sanitaire, économique, social et environnemental. Des documents de référence sont produits au niveau national, vous pouvez les consulter dans l’Espace DEPHY du site EcophytoPIC.

Quel est l'intérêt d'un tel réseau ?

A travers son approche collective, ce type de réseau favorise les échanges d’expériences entre agriculteurs et apporte un véritable soutien dans la prise de risque. La mise en commun des réflexions et des idées de chacun permet la mise en œuvre de solutions techniques visant à réduire l’utilisation des phytos. Les systèmes sont développés dans des conditions réelles d’exploitation, par les agriculteurs eux-mêmes  et dans des contextes pédo-climatiques variés, cela facilite le transfert des pratiques à d’autres agriculteurs.

Accompagnement des groupes et suivi individuel

Chaque groupe, composé de 10 à 12 fermes, est animé par un ingénieur réseau. Celui-ci dispose d’un temps d’appui conséquent pour combiner un accompagnement individuel régulier  et pointu, à une animation de groupe essentielle. Ainsi, une démarche spécifique d’accompagnement au changement est mise en œuvre pour que les solutions techniques soient co-construites par les agriculteurs. 

Un ensemble de leviers mobilisables pour réduire l'utilisation des produits phytos

Chaque agriculteur fait évoluer ses pratiques de manière cohérente et adaptée à sa situation et à ses objectifs. De nombreux leviers peuvent être actionnés :

  • Contrôle génétique
  • Lutte physique
  • Action sur les stocks de bioagresseurs
  • Contrôle biologique
  • Evitement

Qu'en est-il en Bourgogne Franche-Comté ?

Le réseau DEPHY Ferme en BFC est composé de 17 groupes DEPHY. Au total 190 agriculteurs sont engagés dans le dispositif. Leurs projets collectifs s’articulent autour de 5 thématiques principales : la fertilité des sols, la gestion des adventices, le biocontrôle, l’autonomie et la régulation biologique. Parmi les groupes de la région, 9 sont situés sur des zones de captage et sont ainsi impliqués dans la mise en place de solutions pour la protection de la ressource en eau.

Le réseau couvre les principales filières végétales de Bourgogne Franche-Comté : 8 groupes représentent la filière Grandes cultures/Polyculture-élevage et 5 groupes de viticulteurs sont engagés. La filière maraîchère est également représentée avec 3 groupes ainsi que la filière horticole avec 1 groupe.

La formation agricole est impliquée dans le dispositif puisque 9 lycées agricoles de la région ont engagé leurs exploitations dans des groupes DEPHY.