Les groupes GIEE

Les groupes GIEE

Les groupes GIEE, qu’est ce que c’est ?

Les Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) sont des collectifs d’agriculteurs reconnus par l’Etat qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant  des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

Tout collectif doté d’une personnalité morale peut prétendre à la reconnaissance de son projet. La démarche doit venir des agriculteurs eux-mêmes en associant plusieurs exploitations sur un territoire cohérent favorisant les synergies.

Les actions prévues répondent aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux du territoire où sont situées les exploitations concernées. Les actions du projet doivent relever de l’agro-écologie.

Les agriculteurs recherchent et s’appuient sur des partenariats avec les acteurs des filières (coopératives, industries de transformation, distributeurs…) et des territoires (PNR, collectivités locales…).

Afin de favoriser le développement de ces dynamiques collectives et permettre d’engager le plus grand nombre d’agriculteurs, les GIEE ont le devoir de partager leurs résultats avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Comment être reconnu GIEE?

Les collectifs sont reconnus « GIEE » par arrêté du Préfet de région, pour la durée de leur projet.

Le dossier de candidature doit être déposé à la DRAAF dans le cadre d’appels à projets lancés tous les ans. Après avis de la Commission régionale de l’économie et du monde rural (COREAMR) et du président du Conseil régional, l’arrêté de reconnaissance est signé par le Préfet de région.

Des financements existent aussi pour l’animation de groupe pour permettre de structurer et d’accompagner la mise en œuvre des projets via des appels à projets spécifiques. Par ailleurs, la reconnaissance « GIEE » leur permet aussi de bénéficier de taux majorés ou d’accès prioritaires à une grande partie des aides FEADER.

Qu’en est-il en Bourgogne-Franche-Comté?

2015 a vu la constitution des premiers collectifs GIEE dans la région.

En 2019, 56 collectifs sont reconnus GIEE en Bourgogne-Franche-Comté.

Des thématiques variées!

L’ensemble des groupes travaillent à la mise en œuvre de pratiques agro-écologiques dans l’objectif d’atteindre la triple performance. Cependant, chaque collectif oriente ses actions sur des thématiques qui lui sont propres. Ci-dessous des exemples de thématiques développées par les collectifs de Bourgogne-Franche-Comté :