Vidéo : Protection Biologique Intégrée (PBI) en horticulture sous serres

Vidéo : Protection Biologique Intégrée (PBI) en horticulture sous serres

La protection Biologique Intégrée (PBI) sous serres au sein des Établissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles (EPLEFPA)

La protection phytosanitaire des végétaux est l’un des principaux enjeux de production en horticulture sous serres, plus particulièrement en cultures ornementales sous serres, où la qualité esthétique des plantes est fortement déterminante. Par ailleurs, les techniques et moyens de lutte doivent à la fois permettre de maitriser les populations des ravageurs et de préserver la biodiversité et la santé humaine.

La formation représente le principal levier pour faire évoluer les pratiques en matière de protection des cultures et limiter au strict nécessaire le recours aux produits phytosanitaires. C’est dans ce sens que les établissements d’enseignement agricole œuvrent en permanence, afin de former les acteurs de demain et leurs permettre de relever le défi économique, environnemental et sociétale de de la réduction des produits phytosanitaires. En lien avec les collectifs agroécologiques Dephy Ferme et 30 000, les exploitations  des EPLEFPA ont mis en place la Protection Biologique Intégrée (PBI). Cette stratégie de gestion phytosanitaire combine en priorité des moyens de lutte biologique et mécanique, et laisse la possibilité d’utiliser le levier chimique en dernier recours. Cette stratégie vise à maintenir les populations des ravageurs à un niveau acceptable par le décideur en ayant principalement recours aux techniques alternatives.

Ces exploitations permettent aux apprenants de recevoir tout au long de leur formations, les bases de réflexion autour du biocontrôle, et de la protection intégrée.

Au travers de cette courte vidéo, vous découvrirez les principes de la PBI en horticulture sous serres, les leviers de sa mise en place, ainsi que les enjeux techniques et économiques qui y sont liés.