Réduire et sécuriser l’utilisation des produits phytopharmaceutiques par les collectivités de Bourgogne

Réduire et sécuriser l’utilisation des produits phytopharmaceutiques par les collectivités de Bourgogne

13 septembre 2018 0 Par Mylène

La FREDON Bourgogne organise cette année une demi-journée de démonstrations de matériels alternatifs à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des espaces publics.

Réduire l'utilisation des phytos par les collectivités pour protéger la ressource en eau

En zones non agricoles, les mauvaises manipulations lors des traitements, les problèmes de surdosage ainsi que le type de surfaces traitées engendrent un impact important de ces produits sur la qualité de la ressource en eau.
L’expérience acquise par certaines collectivités a permis de constater que les changements de pratique et la réduction de l’utilisation des produits phytos entraînent une amélioration rapide de la qualité de l’eau.
Afin de limiter les risques liés à l’emploi des phytos, une réglementation de plus en plus stricte encadre leur utilisation. Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé de février 2014 interdit l’utilisation de ce type de produits pour les collectivités et les oriente vers d’autres types de pratiques d’entretien. Or, ces méthodes sont souvent mal connues et soulèvent des interrogations sur leur mise en oeuvre et leur coût d’utilisation.
Il est donc important que les élus et agents techniques des collectivités de Bourgogne soient informés de cette réglementation qui évolue et qui les concernent ainsi que des outils existants pour les aider à changer de pratiques d’entretien.

Une demi-journée de démonstration régionale sur les méthodes alternatives aux traitements chimiques en zone non agricole

La FREDON Bourgogne, avec l’appui de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté et de l’Agence Française pour la Biodiversité, ainsi que la ville de Sevrey et des représentants en matériels alternatifs, organise cette demi-journée de sensibilisation et de démonstration de techniques alternatives à destination des collectivités de la région.
Cette demi-journée se tiendra : Le mercredi 09 octobre 2018 à Sevrey, de 14h à 17h – Rue des Archers à Sevrey (71).
Cette manifestation réunira professionnels et responsables des collectivités locales et territoriales autour de démonstrations de matériels et de méthodes variés en extérieur. Le désherbage thermique, le désherbage mécanique, la lutte biologique ou encore la mise en place d’enherbement sont autant de solutions sur lesquelles les visiteurs pourront venir s’informer durant ces deux journées.

Modalités d’inscription
L’accès, réservé aux élus et techniciens des collectivités de la région, est gratuit sous réserve d’inscription.
Pour plus de détails sur les conditions d’inscription et l’organisation pratique de cette journée (programme, liste des exposants, possibilité de repas…), se référer au site de la FREDON Bourgogne.

 

Auteur : FREDON Bourgogne

Crédits Photos : FREDON Bourgogne

Contact : FREDON Bourgogne, 21 Rue Jean Baptiste Gambut, 21 200 BEAUNE contact@fredon-bourgogne.com – 03.80.25.95.45