Renouvellement du réseau DEPHY FERME 2022-2026 : appel à candidature
L’appel à candidatures pour le renouvellement du réseau DEPHY FERME Ecophyto 2022-2026 a été annoncé dans l’instruction technique DGPE/SDPE/2021-55 du 25 janvier 2021. Elle est accompagnée d’une notice qui précise le contenu des dossiers de candidature.
Lancement du second volet de l’appel à projets national Ecophyto 2020-2021
Le second volet de l’appel à projets national Ecophyto 2020-2021 est lancé.
Avec un budget de 1,5 millions d’euros, il vise à recueillir des propositions contribuant à la mise en œuvre des actions suivantes du plan Ecophyto II+, y compris dans les départements et régions d’Outre-Mer (DROM).
Focus sur 2 aides du plan de relance en faveur de la transition agro-écologique bas intrants
L’accélération de la transition agro-écologique – dont notamment l’accélération de la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires – est une thématique majeure du volet agricole du plan de relance. Les agriculteurs peuvent notamment bénéficier de deux types d’aides directes, afin de s’engager dans cette transition agro-écologique à bas niveau de produits phytosanitaires.
Lancement du site collectifs-agroecologie.fr
Depuis le 18 janvier, le site national giee.fr devient la plateforme web collectifs-agroecologie.fr, un site complet, dynamique et ergonomique.
Cette plateforme vous permet de trouver facilement toutes les informations sur les collectifs GIEE, 30 000 et DEPHY Fermes.
Grâce à un outil de cartographie, il est possible de localiser un collectif et d’accéder à sa carte d’identité et à ses livrables de capitalisation.
Dephy mag #3 : zoom sur le Groupe DEPHY CA89 – Améliorer la qualité des sols viticoles
Le groupe DEPHY “Améliorer la qualité des sols viticoles” animé par la chambre d’agriculture de l’Yonne est à l’honneur dans le troisième épisode de la web-série DEPHY Mag.
Thomas Sorin, vigneron de Saint-Bris-Le-Vineux présente son exploitation et les raisons qui l’ont poussé à vouloir réduire son utilisation de produits phytosanitaires.
Leviers de réduction de produits phytosanitaires dans le Jura : Focus Cuivre
Le groupe Dephy ferme viticulture du Jura partage son expérience à travers un guide. Il fait le point sur les leviers de réduction d’utilisation de produits phytosanitaires avec un focus sur l’emploi du cuivre.
Séparation Conseil & Vente des produits phytosanitaires
La loi de séparation des activités de conseil et de vente des produits phytosanitaires est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.
Deux conseils différents et complémentaires à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques : un conseil spécifique laissé au libre choix de l’utilisateur et un conseil stratégique fondé sur un diagnostic de l’exploitation. Ce dernier sera à réaliser tous les 3 ans.
DEPHY fait son mag !
Le réseau DEPHY a réalisé une web-série “Changer ses pratiques avec le Réseau DEPHY !” de 12 vidéos qui mettent en avant les agriculteurs du réseau DEPHY FERME et des responsables de sites du réseau DEPHY EXPE.
Projet DEPHY EXPE : R2D2
R2D2 ou Restauration de la régulation naturelle et augmentation de la Robutesse des systèmes de culture pour une réduction Durable de la Dépendance aux insecticides, est un projet DEPHY EXPE de la filière grandes cultures déployé en Bourgogne Franche-Comté.
Lancé dans le cadre de l’appel à projet DEPHY EXPE de 2017 et 2018, il cherche à mettre en œuvre durant 6 ans des systèmes de cultures multi-performants sur un territoire où productivité et rentabilité sont instables.
Stratégie nationale de déploiement du biocontrôle
Annoncée dans la loi EGALIM du 30 octobre 2018, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié le 10 novembre 2020 sa stratégie de déploiement du biocontrôle.