Focus sur 2 aides du plan de relance en faveur de la transition agro-écologique bas intrants

L’accélération de la transition agro-écologique – dont notamment l’accélération de la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires – est une thématique majeure du volet agricole du plan de relance. Les agriculteurs peuvent notamment bénéficier de deux types d’aides directes, afin de s’engager dans cette transition agro-écologique à bas niveau de produits phytosanitaires.

Par Aurore MINVIELLE-DEBAT 28 janvier 2021 0

Lancement du site collectifs-agroecologie.fr

Depuis le 18 janvier, le site national giee.fr devient la plateforme web collectifs-agroecologie.fr, un site complet, dynamique et ergonomique.

Cette plateforme vous permet de trouver facilement toutes les informations sur les collectifs GIEE, 30 000 et DEPHY Fermes.

Grâce à un outil de cartographie, il est possible de localiser un collectif et d’accéder à sa carte d’identité et à ses livrables de capitalisation.

Par Pauline 28 janvier 2021 0

Dephy mag #3 : zoom sur le Groupe DEPHY CA89 – Améliorer la qualité des sols viticoles

Le groupe DEPHY “Améliorer la qualité des sols viticoles” animé par la chambre d’agriculture de l’Yonne est à l’honneur dans le troisième épisode de la web-série DEPHY Mag.
Thomas Sorin, vigneron de Saint-Bris-Le-Vineux présente son exploitation et les raisons qui l’ont poussé à vouloir réduire son utilisation de produits phytosanitaires.

Par Aurore MINVIELLE-DEBAT 19 janvier 2021 0

Séparation Conseil & Vente des produits phytosanitaires

La loi de séparation des activités de conseil et de vente des produits phytosanitaires est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.
Deux conseils différents et complémentaires à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques : un conseil spécifique laissé au libre choix de l’utilisateur et un conseil stratégique fondé sur un diagnostic de l’exploitation. Ce dernier sera à réaliser tous les 3 ans.

Par Amrane Chabane Chaouche 19 janvier 2021 1

Projet DEPHY EXPE : R2D2

R2D2 ou Restauration de la régulation naturelle et augmentation de la Robutesse des systèmes de culture pour une réduction Durable de la Dépendance aux insecticides, est un projet DEPHY EXPE de la filière grandes cultures déployé en Bourgogne Franche-Comté.
Lancé dans le cadre de l’appel à projet DEPHY EXPE de 2017 et 2018, il cherche à mettre en œuvre durant 6 ans des systèmes de cultures multi-performants sur un territoire où productivité et rentabilité sont instables.

Par Aurore MINVIELLE-DEBAT 12 janvier 2021 0