Lancement de l’Appel à projets national Écophyto 2020-2021

Lancement de l’Appel à projets national Écophyto 2020-2021

29 juillet 2020 0 Par Amrane Chabane Chaouche

L’appel à projets national sur le plan Ecophyto II + pour les années 2020 – 2021 est lancé par l’OFB en lien avec les ministères pilotes du plan Ecophyto. Il comprend plusieurs volets. Le premier volet est doté d’une enveloppe globale estimative de 2,5 M€ qui pourra être abondée en fonction de la qualité des projets et après validation des instances de l’OFB.

Les modalités de ce premier volet de l’AAP sont visibles sur les sites internet de l’OFB et des ministères chargés de l’agriculture et de l’environnement. il vise à financer des projets permettant la mise en œuvre des actions suivantes du plan Ecophyto.

Axe 1 – Agir aujourd’hui et faire évoluer les pratiques

Action 1.3 – Inciter les exploitants agricoles à adopter des pratiques concourant à la diminution de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques – «Promouvoir et développer le biocontrôle et les préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) »

Axe 3 – Évaluer et maîtriser les risques et les impacts

Action 11 – Renforcer la surveillance de la contamination des denrées végétales, de l’eau, des sols et de l’air, et évaluer les expositions potentielles des citoyens

Action 13 – Mieux connaître les expositions et réduire les risques pour les utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques

Axe 4 – Accélérer la transition vers l’absence de recours aux produits phytosanitaires dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI)

Action 17 – Accompagner les évolutions prévues par la loi « Labbé » Action 18 – Engager les acteurs des JEVI dans la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques et la diffusion des solutions alternatives (communication, plates-formes Internet…)

Axe 5 – Politiques publiques, territoires et filières

Action 27 – Construire avec les outre-mer une agro-écologie axée sur la réduction de l’utilisation, des risques et des impacts des produits phytopharmaceutiques

Attention

Les lettres d’intentions sont à déposer au plus tard le 11 octobre 2020 au soir

Pour les lettres d’intentions sélectionnées, le dépôt des projets complets devra se faire au plus tard le 11 janvier 2021.

L’AAP et les orientations des projets susceptibles d’être soutenus (Annexe 1) sont disponibles sur le lien suivant : cliquez ici