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Enseigner à produire autrement (EPA) au sein des établissements d'enseignement agricole

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Dans le cadre du projet agroécologique pour la France initié en 2013, les établissements d’enseignement agricole publics, privés et le réseau des maisons familiales et rurales (MFR) sont engagés depuis 2020 dans le plan Enseigner à Produire Autrement 2 (EPA2).

Ce dispositif vise à mettre en lumière et à encourager les actions conduites en faveur des transitions agroécologiques.

Il s’agit pour les établissements de développer des actions intégrant un ou plusieurs axes du plan EPA2.

Le 1er de ces axes concerne le public en formation. L’objectif est d’encourager la parole et la prise d’initiative des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle sur les questions agroécologiques par la conduite de projet, le débat sur les questions socialement vives, la reconnaissance des compétences développées ;

Le 2ème axe vise à mobiliser les personnels des établissements, qu’il s’agisse d’enseignants, de personnels techniques ou d’équipes de direction. Le Ministère réaffirme l’agroécologie dans les référentiels de diplômes actuellement tous en rénovation. Concernant le fonctionnement des établissements, il encourage l’intégration de l’agroécologie aux projets d’établissements ;

Le 3ème axe implique les exploitations agricoles et ateliers technologiques des établissements. Déjà largement mobilisées dans le plan EPA 2014-2018, ces structures se situent à la croisée entre la profession et la pédagogie. Leurs rôles d’innovation et d’expérimentation en font un levier de démonstration des bonnes pratiques dans un contexte socio-économique professionnel.

Enfin le 4ème axe consiste à renforcer, développer et structurer des partenariats territoriaux pour améliorer la visibilité des actions entreprises dans les établissements et œuvrer en faveur d’une alimentation locale, en particulier vers la restauration collective.

A titre d’exemple, l’établissement de Macon Davayé s’est engagé depuis près d’un an sur l’expérimentation agroforestière en viticulture BIO et sous signe officiel de qualité. A travers ce projet, les publics en formation vont réfléchir aux essences à planter en vigne, suivre leur développement et les effets qu’ils produisent sur la vigne. Par la suite, une cuvée spéciale sera élaborée à partir des raisins récoltés. Ce projet est conduit sur l’exploitation du lycée et avec divers partenaires locaux (Vinipôle Sud Bourgogne, Union des producteurs de Vins Mâcon, Union des producteurs du Cru Saint Véran, Direction Départementale des Territoires de Saône-et-Loire, la CAVB, le Syndicat des Bourgognes et le PETR Mâconnais Sud Bourgogne).

Le plan Enseigner à Produire Autrement 2 (EPA2), déclinaison pédagogique du plan agroécologique pour la France, arrive à son terme en 2024.

Les établissements d'enseignement agricole techniques et supérieurs publics de Bourgogne Franche Comté s'associent donc pour proposer une journée régionale de bilan et perspectives de ce plan, le mardi 9 avril 2024 à l’Institut Agro Dijon. A cette occasion, les élèves présenteront les actions conduites dans leur établissement.